Faites renaître le
Faites renaître le
Pèlerinage de
Saint Michel
Première édition du 8 au 11 mai 2025
A pied, de Saint-Malo au Mont Saint-Michel
Rendez-vous sur la plateforme Hozana
Durant les 9 jours qui nous séparent du début de notre pèlerinage jusqu’au Mont-Saint-Michel, nous vous invitons à prier ensemble la neuvaine à Saint-Michel aux 9 chœurs des anges aux intentions suivantes :
Pour le discernement des cardinaux et pour le futur pape
Pour disposer nos cœurs à recevoir ce que nous vivrons sur les chemins vers le Mont
Vous pouvez bien sûr y ajouter une intention personnelle, et vous unir à cette neuvaine même si vous ne pouvez marcher avec nous !
Nous avons hâte de vivre ces moments forts avec vous sous le patronage de l’Archange, sur le thème du combat spirituel et pour l’unité de l’Église, tout particulièrement pendant le conclave qui s’ouvrira le 7 mai ! Téléchargez le pdf
Monseigneur Cador, évêque du diocèse de Coutances et d'Avranches nous adresse ses encouragements.
Le Mont Saint-Michel est depuis plus de mille ans le principal lieu dans lequel les chrétiens prient l'Archange, protecteur de la France.
Alors que ce haut lieu attire de plus en plus de pèlerins, nous proposons avec le concours du sanctuaire, de lancer un pèlerinage régulier permettant aux catholiques de France, de tous horizons, de cheminer à pied sous le patronage de Saint Michel Archange. Ils pourront ainsi être fortifiés dans le combat spirituel et vivre une expérience forte d'unité.
A l'occasion du 8 mai, jadis fête de l'Archange, et sur quatre jours, la première édition s'élancera de Saint-Malo et se conclura au Mont lui-même.
3 jours et 3 nuits de marche et de prière pour nous tourner vers le Christ, sous la bannière de saint Michel et des anges.
Qu'est-ce que le pèlerinage de Saint Michel?
Un rassemblement positif et ambitieux pour fortifier la Foi de chaque pèlerin et l’espérance dans l’unité de l’Église, en donnant à vivre la beauté de la liturgie et la joie issue d’un combat spirituel confiant, en chacun et en France.
Le pèlerinage s'adresse à tous les Français, individuels ou groupes constitués, qui veulent se mettre en marche vers le Christ, par Marie, à l'école et sous la protection de l'archange saint Michel.
Un miquelot, c'est tout simplement un pèlerin du Mont Saint-Michel, et ce depuis la fin du premier millénaire ! Les "chemins du paradis", qui conduisaient au sanctuaire, parcouraient toute la France et toute l'Europe.
En 2025, nous voulons mettre nos pas dans ceux qui nous ont précédés pendant des siècles. Le 11 mai, au terme du pèlerinage, vous serez devenus miquelots et vous recevrez un "plomb" ou une enseigne de pèlerinage, comme ceux que recevaient nos devanciers !
Pour devenir miquelot, il suffit de participer au trois jours de marche à pied et en bivouac. Vous pouvez vous inscrire seul, mais nous vous invitons à former un chapitre avec des pèlerins issus de la même région que vous, et si possible avec un prêtre aumônier que vous connaissez !
Horaires et infos :
Le pèlerinage est pédestre ; les bivouacs sont sous tentes.