GÉNÉRALITÉS
Le pèlerinage de saint Michel a lieu du jeudi 8 mai 2025 à 13h à la cathédrale de Saint Malo au Dimanche 11 mai 2025 à 13h (horaire indicatif) au barrage du Mont-Saint-Michel.
La table des inscriptions pour la remise des bracelets et des livrets des pèlerins sera ouverte à partir de 11h30 le jeudi 8 mai devant la cathédrale de Saint-Malo. Pour les pèlerins arrivant plus tard dans le pèlerinage, nous vous remercions de vous présenter à un bénévole qui vous orientera vers les responsables des inscriptions.
Les bivouacs sont installés à Bonaban, Saint-Broladre et au prieuré d’Ardevon. Pour nous rejoindre en cours de route, en accord avec l’organisation du pèlerinage, les gares les plus proches sont celles de la Gouesnière, de Dol de Bretagne et de Pontorson.
Pour les “pèlerins du dimanche”, à savoir ceux qui nous rejoignent pour la messe de clôture à proximité du barrage du Mont-Saint-Michel, nous vous invitons à venir vous stationner avant 9h au prieuré d’Ardevon et à rejoindre le lieu de la messe avec tous les pèlerins. Il y a environ 1 heure de marche entre le prieuré et le barrage. Le départ est prévu à 9h.
Stationner au prieuré vous évitera de chercher une place dans les parkings du Mont-Saint-Michel qui seront certainement très pleins.
INSCRIPTIONS
Combien coûte l’inscription au pèlerinage ?
Le coût de l’inscription s’élève à 50 euros par personne depuis le 20 avril 2025. Avant cette date, il s’élevait à 40 euros.
Le tarif d’inscription est unique, quelle que soit la durée du pèlerinage que vous faites et l’âge des pèlerins.
Le règlement de l’inscription se fait sur la page HelloAsso associée au formulaire d’inscription Tally.
Les deux formulaires doivent avoir été complétés pour que l’inscription soit valide.
Il est possible de régler par carte bancaire (recommandé) ou par virement (RIB sur la page HelloAsso).
Un carré de soie avec l’itinéraire du pèlerinage peint dessus est proposé à la vente en même temps que le tarif de l’inscription. Son prix est de 50 euros.
Comment savoir si mon inscription a bien été reçue ?
Vous recevrez un mail de confirmation après votre inscription. Ce dernier n’est pas un mail automatique, il peut donc arriver dans votre boîte mail plusieurs jours après votre inscription. Ce mail donne des informations pratiques, un résumé du déroulement du pèlerinage et 2 liens concernant l’organisation des transports des pèlerins.
D’autres communications arriveront avant le début du pèlerinage.
Les mails de l’organisation peuvent arriver dans vos spams. N’hésitez pas à les consulter de temps en temps !
Je dois malheureusement annuler ma participation au pèlerinage. Comment puis-je me faire rembourser ?
Nous sommes désolés que vous ne puissiez finalement pas participer au pèlerinage. Nous espérons que ce n’est que partie remise et que nous vous retrouverons l’année prochaine !
Afin que votre annulation soit bien prise en compte et que nous puissions procéder au remboursement, nous vous remercions de nous envoyer un mail à l’adresse inscription.pelesaintmichel@gmail.com, en y joignant votre RIB.
Bon à savoir : vous pouvez transformer le règlement de votre inscription en don à l’association Pèlerinage de saint Michel. Une fois la réduction fiscale appliquée, ce don ne vous coûtera en réalité que 13 ou 17 euros.
A partir du 1er mai 2025, nous ne rembourserons plus les inscriptions en cas d’annulation !
DÉROULÉ DU PÈLERINAGE
Combien de kilomètres marche-t-on par jour ?
Les pèlerins marchent environ 20 km par jour, sur route balisée ou de campagne.
Des voitures-balais seront mises à disposition des pèlerins fatigués durant la marche.
Vous pourrez solliciter les bénévoles chargés des itinéraires et de la sécurité pour qu’ils vous mettent en lien avec une voiture-balai.
Que dois-je apporter ?
De bonnes chaussures de marche
Une tente individuelle
Le pèlerinage ne propose pas de tente collective ni de matériel de camping.
Un “grand” sac à dos avec vos affaires de rechange pour 3 jours
vos affaires de toilette (dont un maillot de bain pour les douches)
vos affaires de nuit (duvet chaud, tapis de sol, pyjama chaud…)
du papier toilette
une lampe de poche frontale (pour la marche du samedi soir)
vos repas pour 4 jours (petits-déjeuners, déjeuners, dîners et encas pour la marche), thé/café soluble, soupe, quart/gobelet
Un gilet jaune (pour la marche du samedi soir entre le Mont-Saint-Michel et le prieuré d’Ardevon)
Vous pouvez apporter un petit réchaud personnel tant qu’il répond aux normes de sécurité.
Un “petit” sac à dos que vous porterez durant la journée avec :
Un chapelet (un chapelet de saint Michel si vous en avez un)
De quoi écrire
Votre gourde/bouteille d’eau que vous pourrez remplir sur la route (selon les points d’eau proposés) et aux bivouacs
De quoi vous protéger du soleil et de la pluie
Votre déjeuner et les encas pour vous alimenter physiquement durant la journée
Un moyen de paiement (pour les achats en cours de route ou à la boutique du Mont-Saint-Michel)
Le livret du pèlerin et un bracelet vous seront remis à votre arrivée à saint Malo à l’espace Inscriptions.
Les tentes et les grands sacs seront transportés par camion durant la journée. Vous les déposerez le matin pour qu’ils soient transportés et vous les récupérerez le soir au bivouac.
Quels services seront mis à disposition des pèlerins durant le pèlerinage ?
Eau chaude matin et soir pour le petit-déjeuner et la soupe (les pèlerins se chargent de prévoir leur café/thé et leur soupe)
Toilettes
Point d’eau sur les bivouacs pour faire sa toilette (douches sur certains bivouacs)
Voiture balai durant les journées de marche pour les pèlerins fatigués
C’est mon premier pèlerinage sur plusieurs jours, que puis-je emporter pour mes repas et mes encas ?
Voici une liste non exhaustive d’idées de plats ou d’aliments à emporter dans votre intendance de pèlerinage :
Fruits et légumes (tomates cerises, pommes, concombres et/ou carottes en bâtonnet par exemple),
Pain, pain de mie, pains au lait
Pâté, thon en boîte
Cake, quiche ou tarte
Salades en conserve ou faites soi-même
Barres de céréales, gâteaux secs, fruits secs
Compotes…
ET APRÈS ?
Le pèlerinage se termine le dimanche 11 mai vers 13h. La messe de clôture est à 10h30 à proximité du barrage du Mont-Saint-Michel.
Vous pourrez, si vous le souhaitez et à votre propre initiative, retourner au Mont-Saint-Michel afin de réaliser la démarche jubilaire et de le visiter plus longuement. Cette démarche est à votre initiative personnelle.
TRANSPORTS : VENIR ET REPARTIR DU PÈLERINAGE
Dans le mail de confirmation envoyé après votre inscription, vous trouverez 2 liens pour aider les pèlerins et le pôle Transports à organiser les différents trajets :
L’un pour un formulaire dans lequel il vous est demandé d’indiquer d’où et par quel mode de transport vous arrivez.
L’autre est une plateforme de covoiturage sur laquelle nous demandons aux chauffeurs et passagers de s’inscrire et de se mettre en contact pour organiser les trajets et optimiser les places dans les voitures.
J’arrive et je repars en train :
Pour les pèlerins arrivant à Saint-Malo le jeudi matin, la gare est à environ 20 minutes à pied de la cathédrale Saint Vincent de Saint Malo.
Pour les pèlerins arrivant à la gare de La Gouesnière-Cancale-Saint-Méloir-des-Ondes le jeudi soir/le vendredi matin, nous vous invitons à rejoindre le lieu de bivouac à Bonaban à pied et à en informer l’organisation et votre chef de chapitre en amont.
Pour les pèlerins arrivant à la gare de Dol-de-Bretagne le vendredi soir, nous vous demandons de nous envoyer un mail à l’adresse inscription.pelesaintmichel@gmail.com et de le doubler d’un message à votre chef de chapitre en précisant votre horaire d’arrivée. Cela nous permet d’anticiper l’organisation des navettes pour venir vous chercher à la gare.
Pour les pèlerins partant de la gare de Pontorson le dimanche, la navette Keolis entre le Mont-Saint-Michel et la gare SNCF pourra vous déposer à la gare en début et fin d’après-midi.
Les liens ci-dessous vous conduisent vers les différentes lignes de car et de bus disponibles en semaine et le dimanche pour rejoindre Pontorson, Rennes ou Saint-Malo depuis le Mont-Saint-Michel :
Accès en bus et en autocar - Destination Mont Saint-Michel Normandie.
Trajet Mont-Saint-Michel - Gares de Rennes ou Saint-Malo: https://keolis-armor.com/fr/43d-Les-horaires-des-lignes.html
Trajet Mont-Saint-Michel - Gare de Pontorson : https://www.calameo.com/read/0016438898ac44375fc7a
J’arrive de l’Ouest (nord et sud), où puis-je déposer ma voiture le jeudi 8 mai
Les conducteurs arrivant des régions de l’Ouest sont priés de venir se garer à Saint-Malo. Leur voiture pourra être acheminée par un bénévole jusqu’au au prieuré d’Ardevon où ils pourront la récupérer le dernier jour du pèlerinage.
S’ils l’acceptent, ils peuvent également proposer leur voiture comme voiture-balai. Elle sera donc utilisée par les bénévoles.
J’arrive du Nord, de l’Est et du Sud-Est, où puis-je déposer ma voiture le jeudi 8 mai
Les pèlerins arrivant de l’Est, du Nord et du Sud de la France sont priés de venir se garer au prieuré d’Ardevon. Ils seront ensuite amenés à la cathédrale de Saint-Malo par une navette mise en place par le pèlerinage. Une participation aux frais leur sera demandée.
Comment récupérer ma voiture à la fin du pèlerinage ?
Les pèlerins ayant leur voiture au prieuré d’Ardevon, dernier lieu de bivouac, retourneront la chercher à l’issue de la messe de clôture. Il y a environ 1h de marche entre le lieu de la messe et le prieuré.
Afin de définir le nombre de chauffeurs bénévoles et de navettes, nous avons vraiment besoin de savoir si vous venez en voiture, si vous êtes conducteur de votre véhicule et si vous acceptez que votre voiture soit véhiculée temporairement ou pendant tout le pèlerinage par des bénévoles du pèlerinage.
CHAPITRES
On parle de chapitre dans le formulaire d’inscription, de quoi parle-t-on ?
Un chapitre est un groupe constitué de pèlerins, animé par un chef ou une cheftaine de chapitre, et avec lequel le pèlerin s’engage à marcher pendant tout le pèlerinage. Il permet à tous les pèlerins de marcher en sécurité et de manière organisée, et est un point de repère sur les bivouacs.
Je ne connais pas de chapitre, comment faire pour être rattaché à l’un d’entre eux ?
Le formulaire d’inscription vous permet d’indiquer avec qui vous souhaitez marcher (amis, famille, connaissance, catégorie d’âge, région, activité, statut…). Nous tentons de prendre en compte les demandes formulées pour que chaque pèlerin puisse se sentir intégré dans son chapitre.
Avec des amis/de la famille, nous sommes assez nombreux pour constituer un chapitre mais nous ne savons pas comment procéder.
Nous nous réjouissons de savoir que vous êtes assez nombreux pour constituer un chapitre !
Plusieurs questions dans le formulaire permettent de préciser que vous souhaitez vous retrouver ensemble.
Nous vous invitons également à identifier un chef ou une cheftaine de chapitre (et idéalement un adjoint au chef de chapitre et un adjoint sécurité en même temps).
Je suis chef ou cheftaine de chapitre, quel est mon rôle ?
Merci pour votre engagement !
Guillemette de Muizon vous contactera ultérieurement pour vous présenter le rôle de chef de chapitre et les responsabilités associées à votre engagement.
En tant que chef de chapitre, que dois-je apporter ?
Une croix de chapitre (dimensions et couleurs vous seront indiquées par Guillemette de Muizon)
Une pochette pour les itinéraires et les informations pratiques de la journée
Un mégaphone ou une enceinte portative
Attention, pour les enceintes portatives, il ne sera pas possible de les recharger durant le pèlerinage
1 ou 2 gilets jaunes
A NOTER : Vous recevrez un mail quelques jours avant le début du pèlerinage pour connaître votre chapitre. Votre chef de chapitre vous contactera en amont du pèlerinage.
J’ai oublié d’ajouter une information importante dans le formulaire, je n’ai toujours pas reçu le nom de mon chapitre ni les coordonnées de mon chef de chapitre, j’ai une question spécifique…, qui puis-je contacter ?
Nous vous remercions de nous adresser vos questions à l’adresse inscription.pelesaintmichel@gmail.com.
SANTÉ/SECOURS
Pour toutes vos questions relatives à un traitement régulier à prendre durant le pèlerinage, à des soins particuliers…, nous vous invitons à envoyer un mail à l’adresse montsaintmichelpelerinage@gmail.com.