GÉNÉRALITÉS
Le pèlerinage de saint Michel a lieu du vendredi 8 mai 2026 au matin à la cathédrale de Saint Malo au Dimanche 10 mai 2026 à 13h (horaire indicatif) au Mont Saint-Michel.
Il s'effectue à pied et sous tentes.
Organisation du pèlerinage
Le rendez-vous de départ est le vendredi 8 mai à 8h30 à la cathédrale Saint Vincent de Saint Malo (Ille-et-Vilaine). Il vous sera possible d'arriver dès la veille au soir, le jeudi 7 mai, à Saint Malo où un terrain de bivouac sera mis à votre disposition.
Le pèlerinage sera clos le dimanche 10 mai après le déjeuner, au niveau du barrage en bas du Mont Saint Michel (La Caserne - point de départ des navettes pour la gare de Pontorson).
Plusieurs navettes seront mises à disposition par l'équipe d'organisation afin de permettre à chaque chauffeur de rejoindre son véhicule laissé au parking de départ.
Vous trouverez également des navettes tout public pour rejoindre les différentes gares et villes sur le lien suivant ...
Lors de votre inscription, vous pourrez choisir un service à rendre durant le temps du pèlerinage, selon vos préférences.
C'est une belle manière de servir les pèlerins ! Attention, elle ne vous donnera pas l'occasion de marcher même une partie de l'itinéraire mais la plupart des services vous laissent la possibilité d'assister à toutes les messes et enseignements.
Un tarif particulier est appliqué aux volontaires. .
Oui, les journées de marche se terminent par des nuits sous tente, sur des bivouacs préparés par les organisateurs. Les pèlerins apportent leurs tentes et effets personnels, qui sont transportés entre deux bivouacs par des camions.
Né à l'initiative de jeunes laïcs bénévoles, le pèlerinage de saint Michel est organisé par l'association du même nom, avec le soutien du sanctuaire du Mont Saint-Michel. Depuis 2025, ces catholiques de tous âges et de tous horizons de France souhaitent être des témoins de l'Espérance, à la suite de l’appel du Pape pour l'année jubilaire « Pereginantes in Spem ».
L'association est composé de laïcs bénévoles. L'aumônier du pèlerinage est actuellement le recteur du sanctuaire du Mont-Saint-Michel, assisté de tous les aumôniers avec lesquels les chapitres s'inscrivent.
Objectifs :
Prier pour l’Eglise et la France
Œuvrer à l’unité de l’Eglise
Marcher dans les pas d’une tradition millénaire
Le réseau de prière Hozanna est aussi partenaire du pèlerinage,qui reçoit l'appui de l'évêque de Coutances et Avranches, diocèse sur lequel est situé le Mont.
Pèlerins
Ce pèlerinage est ouvert à toute personne désireuse d'approfondir sa foi à travers une marche vers un sanctuaire, dans une vie fraternelle et de prières ; particulièrement autour des questions de l'unité de l’Église, du combat spirituel et de l'intercession de saint Michel et des anges. Il n'est pas obligatoire d'être baptisé pour y participer ; toutefois il s'agit d'un pèlerinage catholique qui s'adresse à tous ceux qui veulent suivre le message de l’Église, notamment par le biais des propositions spirituelles communiquées lors du pèlerinage.
Dans la mesure où le pèlerinage s'accomplit à pied, entre 20 et 30 km par jour, et que les nuits se passe en bivouac sous la tente, il est nécessaire d'être dans la forme physique qui le permet. Il n'est pas possible de prévoir une accessibilité spécifique pour les personnes souffrant de handicap car la marche a lieu sur des routes et sentiers, le bivouac s'effectue sous tente et les toilettes mises à disposition ne répondent pas aux normes handicapées.
Les familles avec enfants de plus de 6 ans feront l'objet d'une prise en charge spécifique et adaptée.
Il est possible de venir seul comme en groupe constitué, de toute la France comme de l'étranger (à retenir que la langue du pèlerinage est le français).
Cette édition voit l'ouverture d'une branche famille-enfants, pour les enfants à partir de 6 ans marchant sous la responsabilité de leurs parents et avec eux, au sein de chapitres adaptés (moins de km de marche, spiritualité adaptée, arrivée plus tôt au bivouac, etc...).
Pour les adultes : entre 25 et 30 km le vendredi 8 et le samedi 9 mai, environ 10 le 10 mai.
Pour les enfants : entre 10 et 15 km, le vendredi 8 et le samedi 9 mai, environ 10 le 10 mai.
A votre départ, un livret du pèlerin vous sera remis (à conserver durant le pèlerinage) et à l'arrivée au Mont Saint Michel, vous recevrez un plomb de Saint Michel, symbolisant votre venue au sanctuaire et votre reconnaissance comme miquelot, souvenir de votre engagement au combat spirituel. C'est la reprise d'une tradition multiséculaire, attestée au Mont Saint-Michel du XIe au XVIIIe siècle !
Chapitres de pèlerins
Lors de votre inscription, vous serez invité(e) à choisir un chapitre. Ils sont organisés en fonction de l'ancrage géographique (région, diocèse, paroisse …), ou d'une intention de prière spécifique ou d'une tranche d'âge.
Les enfants et leurs parents (à partir de 6 ans) marcheront dans des chapitres famille dédiés (marche plus courte et adaptée à leur âge).
Vous pouvez bien sûr monter un chapitre dans votre région ou pour un groupe dont vous vous occupez ! Une équipe dédiée se tient à votre disposition : chapitres@pelesaintmichel.fr ou via le formulaire.
Oui ! Vous ne serez pas seul dans ce cas ! Nous vous invitons à choisir un chapitre qui vous correspond lors de votre inscription.
Il est possible de créer un chapitre spécifique à votre groupe, aumônerie, groupes de jeunes, scouts … afin que vous puissiez vivre ensemble le pèlerinage.
Il vous suffit de contacter l'équipe dédiée qui se tient à votre disposition : chapitres@pelesaintmichel.fr
Oui ! Si vous avez des enfants en bas âge à partir de 6 ans, des chapitres "familles et enfants" vous sont dédiés. Avec de grands adolescents et jeunes adultes, vous pouvez vous inscrire dans les chapitres marcheurs adultes.
Le chef de chapitre et ses adjoints animent la vie du chapitre, en accueillant les pèlerins, relayant les informations et consignes des organisateurs afin de transmettre toutes les propositions faites par le pèlerinage. Plus généralement, ils veillent à créer un climat favorable à la vie spirituelle des pèlerins.
Un week-end spécifique de formation et de préparation est prévu, alliant cohésion et prière. Il se déroulera au Mont Saint-Michel du 31 janvier au 1er février. Sauf exception, chaque chef de chapitre y est attendu. Dans le cas où il ne pourrait s'y rendre lui-même, il est invité à trouver un adjoint qui l'y représente. Ce week-end vous permettra de bien connaître votre rôle et de pouvoir poser toutes les questions qui vous sembleront nécessaires.
Spiritualité
A l'occasion du premier anniversaire de l'élection de Léon XIV, le thème de l'édition 2026 du pèlerinage reprend ses premières paroles : "Dieu nous aime, et le mal ne l'emportera pas !"
Les journées sont construites autour des temps de marche, ponctuées d'une messe, de moments de prière personnelle ou en chapitre, avec des temps d'enseignement et de topos. Une vie fraternelle se déploie, avec des moments plus conviviaux le soir, lors du bivouac.
Comme nous, les anges ont été créés par Dieu libres et par amour, afin de participer avec Lui au bonheur éternel. En plus de cette vocation de louer et servir le Seigneur, ils ont reçu comme mission de nous accompagner et de nous soutenir dans le chemin qui mène à Dieu. Prier les anges, et notamment Saint Michel le premier d'entre eux, c'est donc nous rappeler que nous sommes tous appelés au Salut offert par le Christ.
L'histoire nous apprend également que saint Michel a souhaité être prié dans ce sanctuaire du Mont, et d'être l'archange tutélaire de la France.
Saint Michel est particulièrement invoqué dans le combat spirituel, en tant que chef des anges combattant Satan.
Son nom, qui signifie "Qui est comme Dieu ?", nous invite à contempler la splendeur et la majesté du Créateur, notre Dieu qui est tout Amour et à accomplir notre vocation de créature aimée de Lui.
Vous pouvez d'ores et déjà prier saint Michel au quotidien, notamment grâce à ces prières.
L'Eucharistie étant le sommet et le centre de la vie chrétienne, une messe est proposée chaque jour pour nourrir l'âme des pèlerins (forme selon le missel romain en novus ordo).
Des prêtres seront à la disposition des pèlerins toute la journée pour administrer le sacrement de pénitence, notamment lors des temps de marche mais aussi lors de certains moments comme les veillées.
Il est recommandé à chaque chapitre de prévoir des moments de méditation et de silence, afin que chacun puisse vivre des temps de prière personnelle. Le livret du pèlerin vous proposera chaque jour des textes et démarches pour nourrir ce moment.
Chaque jour, un enseignement est prévu pour l'ensemble des pélerins, selon le thème du pèlerinage. Il sera complété par les différents moments spirituels proposés lors du pèlerinage : topos, messes, méditations du livret, veillées de prière …
Les organisateurs ont à cœur de permettre aux pèlerins de vivre avec recueillement la liturgie de l’Église à travers la célébration de la messe, des laudes, d'une adoration, de processions … Ils apportent un soin particulier à leur beauté et à leur dignité.
Chaque jour, la messe est célébrée selon le missel romain en novus ordo.
Inscriptions
Les tarifs sont dégressifs en fonction de votre provenance géographique, à mesure que l'on s'éloigne du Mont Saint-Michel, pour compenser le coût de votre transport pour venir et repartir, ou en fonction de votre situation.
Les tarifs vont de 39€ à 64€, selon votre situation personnelle et votre zone géographique. Ils augmenteront le 20 avril, puis augmenteront encore pour les inscriptions qui se feraient sur place.
L'inscription est offerte aux prêtres, religieuses et religieux, séminaristes.
Vous pouvez vous inscrire via le formulaire
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 avril 2026 dans la limite des places disponibles. Les tarifs augmenteront le 20 avril, puis encore pour les inscriptions sur place, alors ne tardez pas.
Le pèlerinage est pensé dans sa totalité et aucun moyen de transport alternatif ne pourra être mis en place par l'organisation pour rejoindre le pèlerinage en cours de route.
Toutefois, s'il vous est impossible d'arriver à temps pour la messe de lancement, n'hésitez pas à nous en faire part en nous expliquant votre situation : inscriptions@pelesaintmichel.fr
Toute personne en dehors des horaires et lieux du pèlerinage devra prendre en charge et gérer ses propres déplacements.
Une inscription de groupe est prévue pour les couples, familles, les groupes scouts et aumôneries.
En dehors de ces cas, chaque adulte fait l'objet d'une inscription séparée.
En cas d'annulation, il n'est pas prévu de remboursement mais votre inscription peut être transformée en don, il suffit d'en faire la demande à l'adresse suivante : inscriptions@pelesaintmichel.fr
Il est possible d'ajouter un don au montant de votre inscription, pour lequel vous recevrez un reçu fiscal. L'inscription en elle-même n'est pas déductible.
Votre inscription vous donne accès aux infrastructures prévues par l'organisation et aux différents frais : bivouacs, assurance, location de matériels, livret du pèlerin …
L’inscription ne couvre pas votre intendance personnelle. Chaque pèlerin apporte ses repas (des food-truck sont proposés pour le déjeuner de dimanche). Des points d'eau chaude sont mis à disposition chaque matin et chaque soir au bivouac. Le ravitaillement en eau potable et pour la toilette est pris en charge par les organisateurs.
Transports
L'organisation par chapitre vous encourage à vous entraider au niveau local pour trouver le meilleur moyen de venir, voire organiser un car depuis votre région d'origine.
Les organisateurs centralisent quant à eux la réservation de cars depuis les régions les plus nombreuses (région parisienne, grand ouest) : de plus amples précisions vous seront données au fur et à mesure.
Une autre question ?
Contactez l'équipe en charge de la gestion des inscriptions à inscriptions@pelesaintmichel.fr
De plus amples précisions vous seront également données au fur et à mesure.